RECONNAITRE LES SIGNES D’UNE RELATION TOXIQUE ET DE VIOLENCE DOMESTIQUE

La violence n’est pas toujours visible. Elle ne commence souvent pas par des violences physiques, mais par des formes subtiles de contrôle, de manipulation, d’intimidation, d’isolement ou de violence psychologique. C’est précisément pourquoi il est important d’en reconnaître les signes à temps.
Avec « Read the Signs », les Soroptimist souhaitent aider les citoyens à reconnaître lorsqu’une personne se trouve potentiellement dans une relation violente ou est victime de maltraitance. Il peut s’agir, par exemple, d’une personne qui s’isole de plus en plus de ses amis et de sa famille, qui n’a plus le contrôle de ses propres finances, qui est constamment contrôlée ou intimidée, ou qui semble avoir peur. Les changements de comportement ou le fait de devoir constamment justifier le comportement de son ou sa partenaire peuvent également constituer des signaux importants.

Reconnaître les signes

Chez les partenaires :
  • Contrôle excessif — un partenaire qui contrôle constamment les déplacements, les communications et les relations sociales de l’autre.
  • Menaces ou intimidation — utiliser la peur pour contrôler l’autre ou le soumettre.
  • Difficulté à prendre des décisions — la victime peut sembler hésitante ou peu sûre d’elle, comme si elle avait peur de faire des choix.
Chez les enfants :
  • Comportement agressif ou repli sur soi — des enfants qui imitent des comportements violents ou qui deviennent soudainement très timides.
  • Problèmes à l’école — difficultés d’apprentissage ou baisse des résultats scolaires.
  • Troubles du sommeil — cauchemars récurrents ou insomnies.
En attirant l’attention sur ces formes de violence moins visibles, la campagne souhaite encourager chacun et chacune à ne pas détourner le regard. Une conversation engagée à temps, une écoute attentive ou le recours précoce à une aide professionnelle peuvent faire une réelle différence et contribuer à briser le cycle de la violence et à prévenir d’autres conséquences.

Avec « Read the Signs », les Soroptimist mettent fortement l’accent sur la prévention, la sensibilisation et la détection précoce. Nous voulons donner aux citoyens les connaissances et les moyens nécessaires pour reconnaître les signes, engager le dialogue et ne pas détourner le regard. Nous voulons également veiller à ce que les victimes sachent qu’elles ne sont pas seules et que chacun sache où et quand une aide est disponible.

Reconnaissez les signes. Osez poser des questions. Ne détournez pas le regard. Car intervenir à temps peut changer des vies.
 

Downloads


Retour vers Oranger le monde - Thème