READ THE SIGNS 2024


Read the Signs fait partie de la campagne Orange the World et se concentre spécifiquement sur la sensibilisation aux signes précurseurs de la violence à l'égard des femmes et des filles. L'objectif de « Read the Signs » est d'aider les gens à reconnaître si quelqu’un se trouve dans une relation abusive ou est victime d'abus, afin qu'il puisse plus rapidement obtenir de l'aide ou pour offrir un soutien.
 
La campagne souligne que la violence à l'égard des femmes n'est pas toujours immédiatement visible et qu'elle peut commencer par des formes subtiles de contrôle, de manipulation, d'isolement ou de violence psychologique. En informant les gens sur les signes moins visibles de la violence, tels que l'isolement croissant des amis et de la famille, le contrôle des finances ou l'intimidation, la campagne espère que les gens seront plus enclins à intervenir ou à demander de l'aide.
 
En Belgique et dans de nombreux autres pays, l'accent est mis de plus en plus sur la reconnaissance de ces signes précoces, car les dommages à long terme peuvent être considérablement réduits si l'aide est apportée plus tôt. 
 
La campagne peut également cibler les professionnels de la santé, de l'éducation et des forces de l'ordre, qui peuvent jouer un rôle important en reconnaissant ces signes et en orientant les victimes vers les organismes d'aide appropriés.
 
Les Soroptimistes concentrent cette campagne « Read the Signs » sur la prévention, la reconnaissance des signes et la garantie que les personnes qui ont besoin d'aide puissent consulter les instances appropriées.