La cyberviolence est une forme de violence commise par l'intermédiaire de plates-formes numériques et en ligne et peut inclure toute une série de comportements préjudiciables. Elle touche souvent les femmes et les jeunes filles, mais les hommes peuvent également en être victimes. Avec l'augmentation de l'utilisation de l'Internet et le développement des médias sociaux, la cyberviolence est devenue un problème grave et croissant. Elle peut prendre plusieurs formes


1. Intimidation en ligne (cyberintimidation)
Il s'agit de harceler, menacer ou humilier quelqu'un de manière répétée par le biais de plateformes numériques telles que les médias sociaux, les courriels ou les SMS. Il peut causer de graves dommages émotionnels, en particulier chez les jeunes et les groupes vulnérables.
 
2. Sextorsion (extorsion sexuelle)
Il s'agit de faire chanter quelqu'un avec des images ou des vidéos intimes, généralement obtenues avec ou sans consentement, en menaçant de les rendre publiques si la victime ne se plie pas aux exigences de l'auteur, comme de l'argent ou du matériel plus explicite.
 
3. Doxing
Il s'agit de la divulgation des données personnelles d'une personne (adresse, numéro de téléphone, données financières) sans son consentement, dans le but de la harceler ou de la mettre en danger.
 
4. Messages sexuellement explicites non désirés
Il s'agit de l'envoi de commentaires, d'images ou de vidéos à caractère sexuel non désirés par le biais de canaux numériques, souvent sans le consentement du destinataire. Il s'agit d'une forme de harcèlement sexuel.
 
5. Traque par le biais de la technologie
Il s'agit d'une personne qui harcèle, suit ou contrôle une autre personne de manière répétée par des moyens numériques, tels que des logiciels de surveillance, des médias sociaux ou des traceurs GPS, afin de contrôler ou d'intimider la victime.
 
6. Discours de haine (discours de haine en ligne)
Le discours de haine en ligne consiste à diffuser des déclarations offensantes ou menaçantes à l'encontre d'individus ou de groupes en raison de leur sexe, de leur race, de leur religion ou de leur orientation sexuelle. Les femmes et les jeunes filles, en particulier celles qui ont un rôle public ou une voix militante, sont souvent prises pour cible.
 
7. Deepfakes et diffusion non consensuelle d'images intimes
La technologie Deepfake est utilisée pour créer de fausses vidéos ou images, dont le contenu est souvent préjudiciable ou dégradant, par exemple en plaçant une personne dans un contexte sexuel sans son consentement. Ce type d'abus relève également de la catégorie des « abus sexuels par l'image ».

Downloads


Retour vers Oranger le monde - Thème