De l’aide directe et de la sécurité
Le premier besoin après une situation violente est souvent la protection. S’il est question de danger direct, il est important de faire appel à des services de secours comme la police
ou des secours médicaux
Dans un environnement sécurisé une victime peut arriver à retrouver du calme. La première aide physique et émotionnelle est prodiguée.
Un soutien professionnel et de l’accompagnement
Après une expérience violente de nombreuses victimes ont besoin d’un soutien professionnel pour gérer leurs sentiments de peur, de détresse ou de colère.
Des psychologues et des thérapeutes spécialisés en gestion de traumatismes peuvent venir en aide. Des conversations avec un professionnel peuvent aider la victime à gérer cette expérience et à gérer les sentiments qui en découlent.
De l’aide pratique et un soutien juridique.
Dans certains cas une aide pratique ou un soutien juridique peuvent être nécessaires. Il peut s’agir e.a. d’aide au moment de porter plainte, au moment de faire appel à de la protection.
Le soutien de la famille et des amis.
En plus de l’aide professionnelle il est aussi très important pour la victime d’avoir le soutien de la famille et des amis. Une oreille attentive et un comportement compréhensif peuvent faire la différence. Un soutien social aide la victime à se sentir moins seule et peut la motiver à passer par les phases de rétablissement.
SIB asbl
Rue du Méridien 10
1210 Bruxelles
Compte Bancaire: BE25 0017 6998 6682
Numéro d'entreprise: 0473.157.090
© 2024 All rights reserved. Design by Codalist